Cet article date de plus de sept ans.

Réforme du Code du travail : les syndicats peinent à s'unir avant de rencontrer Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme du Code du Travail : les syndicats peinent à s'unir avant de rencontrer Macron
Réforme du Code du Travail : les syndicats peinent à s'unir avant de rencontrer Macron Réforme du Code du Travail : les syndicats peinent à s'unir avant de rencontrer Macron (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À la veille d'une journée de mobilisation des fonctionnaires, les syndicats tentent de se rassembler. Ils sont conviés ce lundi 9 octobre au siège de la CGT pour réfléchir à une action commune contre la politique du gouvernement. Mais l'unité semble encore difficile à obtenir.

C'est le syndicat qui s'oppose depuis toujours aux ordonnances. Dans les manifestations de septembre, la CGT a été rejointe par des militants FO et CFDT, même si leurs leaders n'avaient pas appelé à descendre dans la rue. Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, l'objectif aujourd'hui, c'est justement une mobilisation unitaire.

Laurent Berger se veut force de propositions

Chez Force ouvrière, la mobilisation des adhérents a changé la donne. Jean-Claude Mailly, plutôt conciliant, expose désormais ses désaccords sur certains points de la réforme, même s'il reste prudent. Laurent Berger, lui, ne varie pas. La rue, pour le leader de la CFDT, ce n'est pas la solution. Des propositions, la CFDT compte en faire sur les prochains grands dossiers, la formation professionnelle et l'assurance chômage. Tous les syndicats ont rendez-vous avec Emmanuel Macron pour en parler, en fin de semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.