Poubelles : les Marseillais exaspérés par les montagnes de déchets
À Marseille, la grève des éboueurs s’éternise et les ordures s’entassent dans les rues. Seul le syndicat Force ouvrière, minoritaire, appelle au blocage des garages d’où partent les camions depuis dix jours. Des collectifs de citoyens comptent déverser leurs poubelles, les 29 et 30 janvier, devant le siège de F.O.
Devant une pharmacie, une montagne de déchets, un trottoir plus assez large pour s’y croiser. À Marseille, les poubelles enflent, et avec elles l’exaspération des habitants. Cela fait dix jours qu’une partie des éboueurs de Marseille sont de nouveau en grève. Une situation insoutenable pour cette vendeuse de fruits et légumes : "Les rats et les souris rentrent dans les magasins", déplore Valérie Chabrier.
Une augmentation de 80 euros pour les éboueurs marseillais
Ils sont nombreux à vouloir passer à l’action. Réunis sur les réseaux sociaux, plus de 20 000 Marseillais réclament une ville propre. Samedi 29 janvier, certains iront déposer leurs poubelles devant le syndicat des éboueurs en grève. Pour Force ouvrière, si la colère des habitants est légitime, sa revendication l’est aussi : une augmentation de 80 euros pour tous les éboueurs marseillais. Pour l’heure, la métropole refuse toute négociation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.