Mobilisation du 27 janvier : des rassemblements pour réclamer des hausses de salaires

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Mobilisation du 27 janvier : des rassemblements pour réclamer des hausses de salaires
France 2
Article rédigé par
Rémi Moquillon - France 2
France Télévisions

Une manifestation, menée par plusieurs syndicats représentant différents secteurs de métiers, s'élancera depuis la place de la Bastille, à Paris, jeudi 27 janvier.

Les enseignants, en grève, se mobilisent jeudi 27 janvier. Ils réclament notamment des hausses de salaire. Des rassemblements sont prévus dans toute la France. "C'est à 14 heures, ici même place de la Bastille, que le cortège s'élancera direction Bercy. La manifestation sera menée par plusieurs syndicats représentant différents secteurs de métiers, parmi lesquels ceux de l'industrie, du commerce, de l'agroalimentaire ou encore de la fonction publique", rapporte le journaliste Rémi Moquillon, en direct pour le 8 Heures de France 2.

Une hausse du smic

Les enseignants, qui étaient déjà descendus dans la rue les 13 et 20 janvier derniers pour protester contre la gestion de la crise sanitaire dans les écoles, réclament une hausse de leurs salaires et du smic, "dans un contexte où l'inflation est plus forte que jamais", précise le journaliste. Par ailleurs, plusieurs candidats à l'élection présidentielle seront présents dans le cortège, comme Yannick Jadot (EELV), Fabien Roussel (PCF) ou encore Jean-Luc Mélenchon (LFI). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.