Grève : journée test pour la CGT

Ce jeudi 19 avril, de nombreuses manifestations sont organisées dans tout le pays. En direct de Montparnasse (Paris), Agnès Girault-Carlier revient sur la manifestation parisienne et la stratégie de la CGT.

FRANCE 3

Si de nombreuses manifestations sont organisées ce jeudi 19 avril, la mobilisation parisienne est prévue à partir de 14 heures. Les manifestants ont rendez-vous à Montparnasse et rallieront la place d'Italie avec un mot d'ordre : la convergence des luttes. C'est le pari de la CGT qui veut intensifier son bras de fer avec le gouvernement.

Quel enjeu pour cette journée de mobilisation ?

"Toute la question est de savoir si le conflit va s'étendre ou non", explique Agnès Girault-Carlier. Et de poursuivre : "En tout cas, ici, à Montparnasse, dans un peu plus d'une heure partiront ensemble les fonctionnaires, les cheminots, des postiers, des électriciens ou encore du personnel d'EHPAD. Pour autant, peut-on parler d'une convergence des luttes ? Cela semble difficile, car certains syndicats, comme Force ouvrière ou la CFDT, ont déjà refusé de participer au mouvement. Cette journée sera donc un test sur la stratégie de la CGT, mais aussi sur son poids dans le paysage syndical d'aujourd'hui."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots manifestent le 4 avril 2018 à Lyon (Rhône).
Des cheminots manifestent le 4 avril 2018 à Lyon (Rhône). (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)