Suez Environnement fait cavalier seul
Dans l'ensemble de mouvements complexes qui ont accompagné la fusion - définitive - entre Suez et Gaz de France, il était donc prévu que Suez environnement (pôle eau et
déchets) quitte son imposante maison mère pour devenir une entité autonome, et donc cotée en bourse.
_ C'est aujourd'hui que cette articulation entre en vigueur. A l'origine, elle devait faire "maigrir" Suez pour faciliter l'union avec l'entreprise gazière.
C'est également aujourd'hui que le nouveau groupe GDF Suez est mis sur le marché, et il conserve 35% de l'ex-Lyonnaise des Eaux, les 65% restant étant distribués à
raison d'une action Suez Environnement (SE) pour quatre actions Suez.
_ Les principaux actionnaires de Suez détiendront 12% du capital, aux termes d'un pacte conclu pour 5 ans, et les salariés 2%.
Dans le détail, on sait depuis hier soir que le cours de référence sous lequel SE débutera sa carrière au Palais Brongniart sera de 14 euros par action. Sur la base de ce prix et des quelque 490 millions d'actions qui composent son capital, Suez Environnement affiche une capitalisation boursière d'environ 6,860 milliards d'euros.
Concurrence avec Veolia ?
Et il se murmure déjà que la nouvelle entité estampillée Suez (mais autonome) pourrait bien, à long ou moyen terme, venir chatouiller les résultats éclatants du groupe Veolia. Veolia et SE occupent les deux premières places mondiales dans l'environnement, avec des chiffres d'affaires respectifs de 32 et 12 milliards d'euros en 2007, l'américain Waste Management ne les devançant que dans les déchets.
Alors que sa société est mise sur le marché dans un contexte de morosité boursière, le directeur de SE Jean-Louis Chaussade a estimé qu'il ne fallait "pas confondre la situation actuelle du marché et les fondamentaux de l'entreprise" qui sont "excellents".
_ SE, qui emploie 62.000 salariés, vise une "croissance rentable" sans faire la course aux acquisitions.
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.