Subprime: l'AMF enquête sur la banque Oddo
"Le gendarme de la Bourse voudrait en savoir davantage sur les opérations qui ont à ce jour fait perdre 350 millions aux clients de la maison", révèle le journal satirique.
En juillet dernier, la banque Oddo fermait plusieurs fonds de placement, victimes de la crise des prêts immobiliers à risque américains (subprime), et s'était ensuite engagée à garantir le capital investi par ses clients privés.
C'est la présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (ADAM), Colette Neuville, qui a alerté l'AMF en septembre. Elle réclamait une enquête sur l'information donnée par Oddo à ses clients, à propos des fonds monétaires. Les épargnants s'étonnaient que "les fonds sinistrés, décrits auparavant par Oddo comme des placements de bon père de famille, aient pu sombrer aussi vite", relate le Canard Enchaîné.
L'ADAM souhaite également s'assurer que la banque Oddo n'a pas prévenu ses meilleurs clients, les incitant à transférer leurs fonds vers des placements moins risqués. Ces soupçons trouvent un écho supplémentaire puisque, comme l'ajoute le journal, le fonds "haut de gamme" d'Oddo, Oddo cash, n'a pas été touché par la tourmente financière de l'été dernier, contrairement aux autres fonds de la banque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.