VIDEO. Soldes : le "Black friday" arrive en France

Le concept arrive tout droit des pays anglo-saxons. Le temps d'une journée, le "Black friday", les prix sont sacrifiés. Reportage de France 3.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vendredi 28 novembre, jour du "Black friday". Le concept, importé des pays anglo-saxons, fait son entrée en France. Il s'agit de casser les prix, une journée et une journée seulement, à l'approche des fêtes de fin d'année.
 
À Londres, la journée commence au petit matin, quand les premiers acheteurs se pressent devant les portes closes des magasins. Et dès l'ouverture, c'est l'hystérie pour accéder aux promotions les plus alléchantes.

Une opération mal connue en France

En France, aucune scène de ce genre vendredi 2 novembre matin dans les quelques enseignes qui ont choisi d'instaurer le "Black friday". "C'est le démarrage, il va falloir que ça s'installe en France avant que ça devienne une hystérie collective", a déclaré Katell Jumel , directrice de la communication des magasins Darty.
 
Ce matin, beaucoup de consommateurs français n'ont jamais entendu parler du "Black friday". Qu'à cela ne tienne, l'opération permet de s'en tirer pour moins chez cher que prévu avec ses cadeaux de Noël.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un vendeur ajuste un ruban sur une télévision annonçant le Black Friday, à Los Angeles (Etats-Unis), le 24 novembre 2014.
Un vendeur ajuste un ruban sur une télévision annonçant le Black Friday, à Los Angeles (Etats-Unis), le 24 novembre 2014. (JONATHAN ALCORN / REUTERS)