Super promos : toujours en rayon ?

"Un produit acheté, le second gratuit", ce type d'offres est désormais interdit dans les supermarchés depuis l'application de la loi alimentation. Qu'en est-il réellement ?

Le rabais légal maximum sur l'alimentaire, depuis l'application de la loi alimentation, est de 30%. Au-delà, c'est en théorie interdit depuis le 1er janvier. Les super promos ont-elles vraiment disparu des rayons ? Dans un supermarché de région parisienne, pas besoin de chercher loin, il y a encore des -50% sur certains produits alimentaires. Contactée, la Fédération du commerce et de la distribution se justifie : "les promotions sont généralement décidées plusieurs mois à l'avance. Il y a un délai technique de mise en œuvre connu des pouvoirs publics". Bercy dit faire preuve de tolérance : pas de sanctions pour l'instant.

Des super promos dans les rayons cosmétiques et entretiens

Résultat : la loi alimentation reste inconnue des consommateurs. La grande distribution change pourtant déjà de stratégie. Les super promos s'affichent dans les rayons où elle reste autorisée. Dans un catalogue, on lit -40% pour un produit d'entretien. Désormais c'est au rayon des cosmétiques et de l'entretien que va se jouer la guerre des prix. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bénévoles d\"une association distribuent de la nourriture, à Mundolsheim (Bas-Rhin).
Des bénévoles d"une association distribuent de la nourriture, à Mundolsheim (Bas-Rhin). (JOHANNA LEGUERRE / AFP)