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Soldes d’été : déception à mi-parcours, "le Covid a transformé le mode d'achat"

Les soldes, dont le coup d'envoi a été donné il y a quinze jours, n'ont pas suscité l'emballement espéré par les commerçants. La faute au Covid et des ventes privées tous azimuts.

Article rédigé par Sophie Auvigne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Après des ventes privées tous azimuts en juin et une envolée des achats, les promesses de bonnes affaires sont souvent tombées à plat. (REMI DUGNE / MAXPPP)

Sur les Champs-Elysées, jeudi 15 juillet à Paris, la foule de la veille est déjà repartie et l'ambiance n'y est pas dans les boutiques, alors que le coup d'envoi pour les soldes d'été 2021 a été donné il y a quinze jours déjà. "C'est très calme, extrêmement calme, note une commerçante. Il y a eu quelques Russes, mais très peu. Ce n'est pas la belle clientèle russe qu'on a l'habitude de voir dans ce quartier. Les Américains, il n’y en a pratiquement pas. Les Chinois non plus. Et en dehors de ça, je pense que la majorité des Parisiens sont déjà partis."

"Il nous manque la clientèle touristique à gros pouvoir d'achat qui faisait vraiment vivre les Champs-Elysées. Depuis septembre, la clientèle locale revient car il y a les soldes, mais cela ne compense pas tout, malheureusement."

Un responsable de boutique

à franceinfo

D'autant que les promesses de bonnes affaires tombent souvent à plat après des ventes privées tous azimuts en juin et une envolée des achats jusqu'à +20%. "Nous sommes ouverts depuis le 19 mai et il y avait des promotions partout, soupire-t-il. Les clients ne sont pas franchement au rendez-vous parce que c'est les soldes : ils ont eu suffisamment de promos avant..."

Ce manque d'appétit pour les soldes a très vite été repéré par Emmanuel de Courcel, qui suit chaque jours les ventes de 70 enseignes en France grâce à son baromètre Retail Int.

"Nous avons vu dès le premier jours que les chiffres n'étaient pas bons. Et même mauvais pour le textile, qui était à -18% par rapport au premier jour des soldes 2019, alors qu'on avait plutôt des impressions qui étaient assez positives."

Emmanuel de Courcel

à franceinfo

Mais les chiffres s'obstinent : moins 4% en moyenne depuis le début des soldes, mais par rapport à 2019, année sans Covid. "Par rapport à 2015, tempère cependant Emmanuel de Courcel, ce sont des bonnes soldes. On retrouve du trafic et du chiffre d'affaires en centre-ville et centre commercial qui étaient les plus délestés en 2020." Paris avait été en très grande souffrance, en raison du télétravail et à l'absence de tourisme : par rapport à 2020, on reprend des couleurs. Le Covid a transformé un peu le mode d'achat. On va moins se déplacer, en témoignent ces 20% à 25% de trafic en magasin en moins, mais entre 10% et 15% de panier moyen d'achat en plus."

Cet été, il ne faudra pas de pass sanitaire pour entrer dans les boutiques, contrairement aux centres commerciaux.

Les soldes d’été ne suscitent pas d’enthousiasme particulier : "C’est calme, extrêmement calme" - reportage Sophie Auvigne

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