Cet article date de plus de treize ans.

Société Générale : Christine Lagarde veut renforcer les sanctions

Dans son rapport sur la Société Générale remis à François Fillon ce matin, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, propose de "relever substantiellement" le montant maximum des sanctions pécuniaires que la Commission bancaire peut infliger aux banques en cas de manquement aux règles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Au regard non seulement des enjeux, mais également du coût de l'investissement dans des systèmes efficaces de contrôle interne, ces montants ne sont pas suffisants", écrit la ministre dans son rapport au Premier ministre. Le montant maximal que la Commission bancaire peut actuellement infliger est de 5 millions d'euros. "Il est donc nécessaire de relever substantiellement ce quantum", estime Christine Lagarde.

La ministre appelle également à "impliquer pleinement la direction et l'encadrement" des banques dans le contrôle et à "mieux identifier la lutte contre la fraude interne comme un élément à part entière du contrôle interne". Enfin, à propos du "risque opérationnel" lié aux fraudes, Mme Lagarde a souligné qu'il y a "clairement des progrès à accomplir".

Le rapport Lagarde a été commandé par le chef du gouvernement après la perte de 5 milliards provoquée par un trader de la Société Générale, qui a fragilisé l'avenir de la banque.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.