Société Générale à nouveau dans la tourmente selon Libération
Déjà hantée par le spectre de l’affaire Kerviel, qui en janvier 2008 avait défrayé la chronique (voir article associé), la Société Générale fait à nouveau parler d’elle… dans une nouvelle affaire.
Et c’est Libération qui ce matin lui consacre une enquête de quatre pages, dans laquelle on apprend que la banque française pourrait avoir perdu entre cinq et dix milliards d'euros. Rien de moins que le double du scandale Kerviel.
Le quotidien affirme que cette perte "colossale" n’est, cette fois, pas le fait d'un trader, mais des "responsables du département de la filiale de gestion alternative d'actifs, Société Générale Asset Management Alternative Investments (Sgam AI)".
Dès hier soir, la Société Générale a formellement démenti ces informations, expliquant qu’il y avait "confusion entre des pertes et le montant d'actifs transférés en 2008 des Opcvm de SGAM vers Société générale". En d’autres termes, les montants en question correspondraient aux actifs financiers transférés de la filiale Sgam à la maison-mère.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle a d’ores et déjà fait des vagues sur les marchés financiers. Vers 9h30, le titre Socgen abandonnait 3,84% à la Bourse de Paris, à 36,95 euros.
Société Générale doit publier ses comptes du premier trimestre 2009 le 7 mai prochain.
Cécile Mimaut, avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.