SNCF: des billets valides moins longtemps pour réduire la fraude

La mesure concerne des millions d'usagers voyageant à bord des trains sans réservation obligatoire : les TER et certains Corail Intercités. La validité des billets est réduite à une semaine.

(Des billets TER valables moins longtemps © Maxppp)

Jusqu'à présent, les billets non utilisés restaient valables pendant deux mois. Mais à partir de ce mardi, leur durée de validité est sévèrement réduite et ramenée à seulement une semaine. Selon la SNCF, il s’agit d’un des volets d’un plan de lutte contre la fraude. Alain Levern, à la direction de la SNCF compte bien leur mener la vie dure.

"Des fraudeurs utilisent des billets valables deux mois. S’ils ne sont pas compostés, ils les réutilisent plusieurs fois. Quand ils sont pris, ils expliquent qu’ils n’ont pas trouvé le composteur, qu’ils étaient pressés..."

Le porte-parole de la Fédération des usagers des transports, Fabrice Michel, n’apprécie pas le changement quand il pénalise des clients honnêtes.

"On a l’exemple classique de l’élève en internat qui devra repasser au guichet chaque semaine."

La SNCF réplique qu’il sera toujours possible d’acheter à l’avance et au-delà d’une semaine plusieurs allers-retours, mais à condition de préciser la date de chaque trajet et de rester dans les clous du nouveau règlement. 

►►►A écouter le reportage de Florent Guyotat

Des billets SNCF valables moins longtemps : reportage de Florent Guyotat
--'--
--'--