Voyages : le nouveau phénomène des livraisons entre particuliers

Publié
Voyages : le nouveau phénomène des livreurs particuliers
France 2
Article rédigé par
S. Feydel, S. Giaume, P. Maire, J.-A. Balcells, C. Chan - France 2
France Télévisions

Afin de financer une partie de leur voyage en train ou en voiture, certains voyageurs se sont laissé tenter par la livraison de colis dans leur ville de destination. 

À la gare Saint-Charles de Marseille (Bouches-du-Rhône), Perrine se prépare à prendre son train en direction de Paris. Mais avant, la jeune femme a un colis à récupérer, de la part d'un inconnu qui souhaite le livrer à un autre particulier, qui par un heureux hasard se trouve également dans la capitale. "En publiant le trajet, ça publie une annonce pour les personnes qui veulent envoyer un colis. Après, on reçoit directement un mail pour nous dire qu'on nous a trouvé une personne intéressée", explique Perrine à propos de la plateforme We Post.

Un trajet rentabilisé à 80%

Les voyageurs utilisés pour transporter les colis sont rémunérés. Sur les vingt-cinq euros dépensés pour son trajet, Perrine en gagne vingt. Pour l'instant, le service n'existe que sur l'axe TGV Paris-Nice. Les livraisons entre particuliers en voiture ont également explosé depuis la crise sanitaire. Une personne, au micro de France 2, affirme rentabiliser environ 80% de son trajet grâce aux livraisons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.