Services : il sera bientôt possible de payer ses factures chez son buraliste
Dès 2023, il sera possible de payer ses factures et ses impôts chez son buraliste. C’est un nouveau service proposé par les bureaux de tabac alors que les ventes de tabac sont en baisse.
Payer sa facture d’eau, d’électricité, de téléphone, ou même ses loyers, il sera bientôt possible de le faire chez son buraliste dès 2023. Les clients peuvent déjà y régler leurs impôts ou leurs amendes directement en caisse, d’un simple scan. "Le client se présente. On utilise la machine encaissement de la Française des jeux. On flashe le code-barres. Apparaît alors le montant que le client doit régler en espèces ou en carte bleue", détaille un buraliste.
Une nouvelle étape de diversification
Cette nouvelle étape de diversification est proposée par la Française des jeux, alors que les ventes de tabac sont en baisse. Les buralistes ont de nouveaux rôles à jouer, notamment de conseils selon l’un d’entre eux. "C’est la proximité que [les gens] recherchent. Les gens veulent le contact et être rassurés", affirme-t-il. Selon une étude récente, six millions de Français ne souhaitent pas avoir recours au prélèvement automatique pour régler leurs factures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.