Colis de Noël : le boom du carton
Le secteur du carton explose en cette fin d'année 2020. Privilégié au plastique pour les colis de Noël, il présente l'avantage d'être peu coûteux, solide et surtout plus recyclable.
Le carton cartonne. À quelques jours de Noël, de plus en plus de livraisons sont effectuées et les colis en carton sont privilégiés par les consommateurs, car ils sont plus facilement recyclables et protègent mieux les produits. À Épernay (Marne), les équipes de France Télévisions ont visité une usine qui fabrique des cartons. Le fabricant doit s'adapter à la demande des plateformes de commerce en ligne.
65 % des cartons recyclés
"Le marché du e-commerce, on l'estime à 5 % à peu près du marché du carton ondulé. Mais c'est un secteur qui est en forte croissance, qui a une croissance de 10 à 15 % tous les ans, depuis à peu près dix ans", assure Jean-Baptiste Favre, directeur de l'usine. Le carton ondulé est plus rigide et permet d'assurer le transport des marchandises sans les détériorer. D'autres entreprises réfléchissent au développement de carton pour transporter notamment des produits alimentaires. Chaque année, 65 % des cartons sont recyclés, contre à peine 25 % pour les déchets plastiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.