Cet article date de plus de huit ans.

Ségolène Royal critiquée sur sa gestion de la région Poitou-Charentes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ségolène Royal critiquée sur sa gestion de la région Poitou-Charentes
Ségolène Royal critiquée sur sa gestion de la région Poitou-Charentes Ségolène Royal critiquée sur sa gestion de la région Poitou-Charentes (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La région serait au bord de la faillite. Selon l'opposition, il y aurait 132 millions d'euros d'impayés. La ministre dénonce des "attaques diffamatoires".

Ségolène Royal voulait faire de son territoire un laboratoire politique. À la tête de la région Poitou-Charentes jusqu'en 2014, la ministre est aujourd'hui critiquée sur sa gestion. Le président socialiste de la nouvelle région a commandé un audit qui révèle des dérives financières. Il estime aujourd'hui que sans la fusion avec les autres administrations du sud-ouest, la faillite était assurée. "C'est le budget de l'Aquitaine par sa masse, sa rigueur, qui va permettre d'absorber les problèmes de Poitou-Charentes, mais je ne veux pas que le système se poursuivent, au risque de mettre tout le monde en difficulté", a exprimé Alain Rousset à la presse.

Des prêts à haut risque

L'audit met en lumière 132 millions d'euros d'impayés, et 56 millions d'euros de prêts à taux variables, jugés à haut risque. L'opposition a décidé de saisir la Chambre régionale des comptes. Le président Les Républicains de la commission des finances estime que "la gestion de Poitou-Charentes est souvent calée au calendrier politique de Mme Royal". La ministre se défend et estime que ces attaques sont "diffamatoires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.