Sécurité sociale : plus de 3 milliards d'euros d'économies en 2016

Dans quelques jours, le gouvernement va confirmer qu'il faut trouver 3,4 milliards d'économies l'an prochain. Un montant sans précédent pour éviter de creuser le déficit. Qui sera mis à contribution ?

FRANCE 2

Pour les patients ou les professionnels de la santé, 2016 ressemblera à une cure d'amaigrissement avec un objectif de taille : une économie de 3,4 milliards d'euros pour réduire le déficit de la Sécurité sociale.

Parmi les pistes explorées, les transports médicaux, dont les dépenses ont été multipliées par deux en dix ans. Les pouvoirs publics veulent faire le ménage dans ce secteur qui manque de transparence. Quelque 110 millions d'euros d'économies sont escomptées en 2016.

Arrêts de travail, génériques, soins à domicile scrutés à la loupe

Autre cible, les arrêts de travail. Ils pourraient être mieux encadrés et donc moins nombreux. L'an prochain, 100 millions d'euros d'économie sont espérés.
Enfin, le prix des médicaments. Plus de produits génériques devraient permettre de réduire les dépenses de 39 millions d'euros. Les patients qui entrent à l'hôpital pourraient quant à eux ressortir plus rapidement pour suivre leurs soins à domicile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le service d\'urgences de l\'hôpital d\'Argenteuil (Val-d\'Oise), le 25 février 2015.
Dans le service d'urgences de l'hôpital d'Argenteuil (Val-d'Oise), le 25 février 2015. (MAXPPP)