Savoir-faire français : une entreprise familiale fabrique de la literie naturelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Savoir-faire français : une entreprise famille fabrique des literies naturelles
France 2
Article rédigé par
C.De La Guérivière, G.Pinol, P.Limpens - France 2
France Télévisions

Dans la Loire, une famille fabrique depuis plusieurs générations des literies naturelles. Tout est fait main, il est possible de tester le matelas en dormant une nuit sur place.

Dans la Loire, à Saint-Just-en-Chevalet, depuis près de 200 ans, une famille perpétue un savoir-faire français encore méconnu : des matelas traditionnels, 100% naturels. La famille Brissay-Châtre sont les uniques employés de la manufacture Cardelaine, où la literie est fabriquée à partir de laine peignée. "La machine permet de démêler la fibre de façon à nous faciliter le travail, ça lui donne du volume", explique Jean-Michel Brissay-Châtre, dirigeant de la literie.

"Comme sur un nuage"

Un matelas est constitué à la main, par petites poignées, il nécessite au minimum huit heures de travail. "Il n'y a pas de colle, de solvant, comme on peut en trouver dans l'industrie", explique le dirigeant. La laine provient des moutons de la région, "c'est de la kératine, comme nos cheveux, on n'est pas allergique à nos cheveux donc on ne peut pas être allergique à la laine non plus. Elle est suffisamment aérée pour apporter tout le moelleux nécessaire pour pouvoir bien dormir dessus, comme sur un nuage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.