Cet article date de plus de huit ans.

Santé : le tourisme médical se développe en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Santé : le tourisme médical se développe en France
Santé : le tourisme médical se développe en France Santé : le tourisme médical se développe en France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De plus en plus, des patients étrangers viennent se faire soigner en France. De l'argent facile pour les hôpitaux ? Les explications de France 2.

Des malades étrangers choisissent de plus en plus l'excellence de la médecine française et sont prêts à la payer cher : le tourisme médical se fait-il au détriment des patients français ? France 2 a suivi une patiente américaine. Une agence sert d'intermédiaire entre la clinique et l'assurance américaine qui paye tout. La facture française est quatre fois moins élevée qu'aux États-Unis, mais elle est majorée de 30% par rapport aux patients français.

La priorité reste le patient français

Depuis 30 ans à l'Institut Gustave Roussy, on assume parfaitement l'accueil de patients du monde entier. France 2 suit un hématologue qui parle cinq langues et qui a été recruté pour cela. Le Dr Serge Bonnetier assure cependant que "la priorité, ça reste toujours le patient français". Ici, les 4% de patients étrangers ont rapporté plus de sept millions d'euros l'an dernier. Les 38 hôpitaux publics parisiens n'ont accueilli que 0,6% de patients étrangers payants en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.