En France, le tourisme médical de luxe a le vent en poupe

Américains, Russes, Britanniques, de plus en plus de patients fortunés viennent se faire soigner dans l'hexagone.

France 3

C'est l'un des secteurs les plus mystérieux de la médecine française. Le tourisme médical de luxe brasse plus de deux milliards d'euros chaque année. Stars, grands patrons financiers, certains ne jurent que par la France lorsqu'il est question de leur santé. En cinq ans, le nombre de patients étrangers fortunés a doublé. "Nous sommes le premier pays en Europe pour la chirurgie plastique et esthétique. Vous vous faites opérer n'importe où en France, vous tomberez sur quelqu'un d'extrêmement compétent qui travaillera très bien",  explique le Dr Selim Benaceur. 

Service particulier 

Najette Saban est une chef d'entreprise particulière. Son travail, superviser des séjours médicaux haut de gamme. Elle garantit les meilleurs chirurgiens, les meilleurs établissements et s'engage à exaucer tous les désirs de ses célèbres clients. Entre deux séances, elle achète de quoi transformer le bloc opératoire. "L'idée c'est qu'ils ne se sentent pas à l'hôpital", explique-t-elle. Dans les palaces parisiens désormais, plusieurs étages sont occupés par cette clientèle d'un nouveau genre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une opération de chirurgie gynécologique à l\'hôpital Antoine-Béclère à Clarmart (Hauts-de-Seine), le 17 octobre 2013.
Une opération de chirurgie gynécologique à l'hôpital Antoine-Béclère à Clarmart (Hauts-de-Seine), le 17 octobre 2013. (L. SOUCI / BSIP / AFP)