Saint-Nazaire : deux paquebots de luxe en pré-commande pour STX

Les chantiers navals STX France et Royal Caribbean Cruises Ltd ont signé une lettre d'intention de commande d'1,2 milliard d'euros pour deux nouveaux navires.

(Si elles sont confirmées, ces commandes donneront du travail à STX jusqu'en 2020 © REUTERS | Stéphane Mahe)

 "C'est une victoire. Aujourd'hui notre client est tous les jours chez nous avec la construction d'Oasis. S'il nous fait encore confiance, c'est qu'il doit voir qu'à tous les niveaux de l'entreprise, nous sommes capables de construire les plus beaux paquebots du monde " se félicite Laurent Castaing, le directeur des chantiers. 

"Les deux navires représentent autour d'1,2 milliards d'euros" (Laurent Castaing)
--'--
--'--

Car Royal Caribbean Cruises Ltd est un "client  historique" de STX-France. Il leur a déjà confié douze navires entre 1987 et 2002 sans compter les deux Oasis en construction. Les deux navires dont il est question dans cette lettre d'intention, des Edge 1 et 2, sont des paquebots de "grand standing" commandés par Celebrity Cruises, la "marque premium" de RCCL. Longs de 300 mètres et larges de 38, ils seront équipés de 1.450 cabines et pourront accueillir 2.900 passagers. Leur construction devrait débuter à l'été 2016 et représenter  "environ 11 millions d'heures de travail" pour STX et ses sous-traitants sur les trois prochaines années.