Cet article date de plus de deux ans.

Ruralité : quand les commerçants ambulants prennent le relais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ruralité : quand les commerçants ambulants prennent le relais
Ruralité : quand les commerçants ambulants prennent le relais Ruralité : quand les commerçants ambulants prennent le relais (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel
France Télévisions
France 2

Lorsque des commerces essentiels ferment, comment garder le lien ? Cafetier, garagiste… De nombreux commerçants ambulants prennent le relais, comme nous l'explique la journaliste Valérie Heurtel dans sa chronique, lundi 14 mars. 

Les commerces ambulants peuvent remplacer un commerce disparu dans une commune. Lundi 14 mars, la journaliste Valérie Heurtel présente des initiatives françaises. Dans le Berry, un bistrot ambulant se balade de village en village. Chaque soir, été comme hiver, Sébastien s'installe dans un village différent. Dans le Nord, à Steene, un ancien aide-soignant sert à boire dans une bétaillère rénovée.  

Un garagiste qui se déplace chez vous 

Valérie Heurtel présente également un garagiste, qui, lui aussi, se déplace pour réparer les voitures. "Là, vous prenez rendez-vous, c’est le mécano qui vient chez vous ou sur le parking de votre travail", indique la journaliste. Comme celui-ci n'a pas de local à payer, la facture est 20 à 30 % moins cher que dans un garage. Enfin, la livraison à domicile se démocratise, "si vous êtes complètement flemmard, alors vous pouvez vous faire livrer de l'essence", conclut la journaliste.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.