Cash Investigation, France 2

VIDEO. Plastique : un lobby peut en cacher un autre...

L’ONG Clean Europe Network lutte au niveau européen contre la pollution causée par les déchets, notamment en plastique. Mais elle est aussi au service du lobby des fabricants d’emballages… Extrait de "Plastique, la grande intox", une enquête de Sandrine Rigaud diffusée mardi 11 septembre sur France 2.

Voir la vidéo
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2

Quand le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) ne parvient pas à joindre les personnes à qui il souhaite poser quelques questions, en général embarrassantes, Elise Lucet va à leur rencontre sur le terrain. Cette fois, la journaliste interpelle à Bruxelles Gérald Bocken, de l’ONG Eamonn Bates Europe Public Affairs. Cette rencontre non fortuite ne semble pas vraiment l’enchanter. L’homme est très pressé car il a un train à prendre. 

Qu’à cela ne tienne, la journaliste lui emboîte le pas à bonne allure : "Il n’y a pas de mal, selon vous, à être secrétaire général d’une association qui se bat pour que l’Europe devienne propre en 2030, avec le moins de déchets possible… et d’être également secrétaire général du lobby des industriels des emballages qui peuvent se retrouver partout en Europe… et donc polluer ?" lui demande-t-elle sur le quai de la gare.

"Le coupable de la pollution, c’est le pollueur, pas le producteur !"

"Vous voyez là [entre les rails], il y a un mégot de cigarette, lui montre-t-il. Est-ce qu’on va incriminer le 'mauvais' lobby du tabac parce que les consommateurs les jettent sur la voie ? Et vous, vous incriminez l’association européenne de producteurs d’emballages parce qu’un emballage est sur la voie publique ? Le coupable de la pollution, c’est le pollueur, pas le producteur !"

"Ah bon ? C’est donc les gens irresponsables qui sont les pollueurs et jamais les industriels qui fabriquent les objets ?" s’étonne la présentatrice de "Cash" devant le lobbyiste qui confirme. "Aucune responsabilité des industriels dans la pollution ?" insiste-t-elle. "Ah non… Ah, mon train est là…" A noter que Gérald Bocken, qui a abandonné Elise Lucet sur ce quai de gare, est candidat aux élections municipales en Belgique sur la liste d’un parti… écologiste !

Extrait de "Plastique, la grande intox", une enquête de Sandrine Rigaud diffusée mardi 11 septembre sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)