Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Faut-il encore reculer l'âge de la retraite ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans un rapport qui sera publié jeudi 18 décembre, mais dont Le Parisien a dévoilé des extraits, lundi 15 décembre, la Cour des comptes s'alarme et préconise une hausse de deux ans de l'âge de départ à la retraite.

La Cour des comptes dresse un tableau inquiétant des régimes de retraite complémentaire. Les solutions préconisées sont une hausse de deux ans de l'âge de départ à la retraite dans le privé et une hausse des cotisations. Cependant, travailler plus longtemps, ce manutentionnaire des Yvelines a du mal à l'envisager. "Un coup on nous dit 60 ans, une autre fois, on nous dit 62 et maintenant c'est 64 ans, on va aller jusqu'où ?", peste Frédéric Blanchard.

"Je pense que cela peut être intéressant"

De son côté, Marcelle Ponin pourrait aussi être concernée. "Cela va faire trente ans que je travaille, je vais encore travailler une quinzaine d'années, je pense que c'est plus qu'honorable", rouspète cette comptable. Cependant, les plus jeunes ne se font pas d'illusions, travailler plus longtemps, ils s'y préparent déjà et l'acceptent. "Cela me paraît être quelque chose sur lequel on va forcément être obligé d'aller car d'autres pays européens ont déjà augmenté", remarque Florence André, salariée d'une start-up lyonnaise. Autres pistes envisagées, la hausse des cotisations. Ce n'est pas un problème pour Louise Fournier : "Si cela me permet d'avoir une retraite correcte, je pense que cela peut-être intéressant", reconnaît cette jeune salariée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.