Cet article date de plus d'un an.

Retraites : les retraités appelés à manifester dans toute la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Retraites : les retraités appelés à manifester dans toute la France
Article rédigé par France 2 - T.Leriche
France Télévisions
Huit syndicats ont appelé les retraités à manifester partout en France, mardi 24 octobre, pour réclamer une revalorisation immédiate de 10% de leurs retraites.

Il s'agit de la première mobilisation de cette ampleur depuis 2019. Huit syndicats ont appelé les retraités à manifester dans toute la France, mardi 24 octobre. Ils réclament une revalorisation immédiate de 10% de leurs retraites. "Entre le 1er janvier 2017 et le 31 juillet 2023, la perte du pouvoir d'achat des retraités s'élève à environ 10%", indique Paul Barbier, responsable de l'Union confédérale des retraités.

Des retraités moins touchés que le reste des Français

Le gouvernement est tenu légalement d'ajuster les pensions de retraite à hauteur de l'inflation. Les retraites complémentaires augmenteront de 4,9% au 1er novembre, et les pensions de retraite de base de 5,2% à partir du 1er janvier 2024. Les retraités restent moins touchés par la perte de pouvoir d'achat que le reste de la population, rappelle Anne-Sophie Alsif, économiste. À Paris, le rassemblement est prévu à 14h près de l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.