Retraites complémentaires : le gouvernement a mis la pression
Les négociations ont pris fin cet après-midi, un accord a été trouvé mais deux syndicats, la CGT et Force ouvrière sont partis.
Les négociations sur les retraites complémentaires sont dans l'impasse. En direct du siège du Medef, le journaliste Benjamin Delombre fait le point. Un accord sera-t-il obtenu sous la pression du gouvernement ? "Dans la salle des négociations où nous nous trouvions, il n'y avait pas de responsables politiques, le gouvernement n'était pas là pourtant il a été omniprésent ici. Tout à l'heure quand les responsables syndicaux de la CGT et de Force ouvrière sont partis, ils ont évoqué des négociations très politiques avec en arrière plan, la volonté du gouvernement d'aboutir à un accord coûte que coûte", explique le journaliste de France 3
Appel du Premier ministre
Ce vendredi après-midi, la pression était forte pour ces négociations. "Les téléphones des négociateurs ont beaucoup sonné ces derniers jours et surtout ces dernières heures. Au bout du fil, des membres du gouvernement et même Manuel Valls, le Premier ministre. En clair c'est comme s’ils avaient une obligation de réussir aujourd'hui à quelques jours seulement de la conférence sociale de la semaine prochaine", conclut Benjamin Delombre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.