Cet article date de plus de neuf ans.

Plan de sauvetage des retraites : syndicats et patronat ont trouvé un accord

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Plan de sauvetage des retraites : syndicats et patronat ont trouvé un accord
Plan de sauvetage des retraites : syndicats et patronat ont trouvé un accord Plan de sauvetage des retraites : syndicats et patronat ont trouvé un accord (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Réunis à Paris pour chercher une solution face au déficit des caisses de retraite, le Medef et les syndicats ont trouvé un terrain d'entente après d'âpres discussions.

C'était inespéré. Ce vendredi 16 octobre, en fin de journée, les syndicats et le Medef sont parvenus à un accord, au forceps, pour un plan visant à sauver les retraites complémentaires. Ils se sont retrouvés à Paris pour trouver un moyen de réduire le déficit des caisses Agirc-Arrco, qui dépasse les 3 milliards d'euros.

Un accord a été trouvé à l'issue d'une journée de difficiles négociations. La dernière proposition du Medef a irrité certains syndicats : un employé cessant de travailler à 62 ans toucherait une retraite moins importante pendant trois ans, un employé s'arrêtant à 63 ans toucherait une retraite à taux plein, et un employé prenant sa retraite après 63 ans obtiendrait un bonus.

Une économie de 800 millions d'euros

La CGT et Force ouvrière ont quitté la table des négociations en fin d'après-midi, considérant qu'il ne s'agit là que d'un report pure et simple de l'âge légal de départ à la retraite. Mais finalement, trois syndicats ont accepté un accord de principe avec le Medef. Cette mesure pourrait permettre d'économiser 800 millions d'euros, soit le quart du déficit actuel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.