Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Retraites : cette réforme va produire des "inégalités importantes", mais il faut "travailler collectivement un peu plus longtemps", estime François-Xavier Bellamy

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

François-Xavier Bellamy dénonce sur franceinfo samedi 30 novembre le flou qui, selon lui, entoure la réforme des retraites proposée par le gouvernement.

François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, n'appelle pas à faire grève contre la réforme des retraites le 5 décembre, "pour une raison très simple, c'est qu'on ne connaît même pas encore la réforme qui est en jeu, c'est un peu aberrant de faire une grève préventive." Le député européen dénonce le flou autour de cette réforme : "Le problème, c'est que le gouvernement entretient une sorte de stratégie de la tension, qui crée de l'inquiétude sans qu'on ait de vision claire de ce qu'il propose..."

La démocratie, c'est le débat. La démocratie suppose que les options soient sur la table pour que l'on puisse en discuter.

François-Xavier Bellamy

à franceinfo

En se basant sur la réforme telle qu'elle a été initialement proposée par Jean-Paul Delevoye, François-Xavier Bellamy estime pourtant qu'il s'agit d'une "réforme trompeuse et un peu aberrante" : "Le principal but de cette réforme, c'est d'harmoniser les systèmes de retraite pour produire un système universel. Mais le paradoxe c'est qu'une telle réforme va produire des inégalités importantes et coûter de l'argent."

Je ne crois pas que l'on puisse proposer la même solution pour tout le monde parce que je ne crois pas que chaque euro gagné l'ait été avec la même pénibilité.

François-Xavier Bellamy

à franceinfo

François-Xavier Bellamy défend pourtant l'idée de travailler plus longtemps : "Collectivement, nous devons pouvoir regarder les Français dans les yeux et leur dire que nous sommes le pays d'Europe où l'on vit le plus longtemps à la retraite et qu'il nous paraît nécessaire de travailler collectivement un peu plus longtemps pour faire en sorte que, enfin, le système de retraite soit garanti."

Alors que Marine Le Pen appelle de son côté à faire grève, François-Xavier Bellamy estime que "sur un sujet comme celui-ci, Marine Le Pen fait preuve d'une forme de démagogie". "Il me semble que le gouvernement a tort de ne pas dire clairement aux Français ce qu'il veut faire pour le système de retraite", mais "Marine Le Pen entretient des fictions catastrophiques", selon lui. "Comment faire croire aux Français qu'on va pouvoir faire baisser l'âge de la retraite, qu'on va pouvoir partir à la retraite plus tôt ? Alors que le système aujourd'hui est déséquilibré. Cela aboutirait évidemment à faire baisser les pensions et donc à fragiliser nos aînés."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.