Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : le cri de colère d'Olivier Dussopt à l'adresse des députés LFI

Le ministre du Travail a laissé sa colère s'exprimer, vendredi soir, lors de la fin des débats portant sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 7 février 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le ministre du Travail s'est montré énervé, dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 février, lorsque les débats sur la réforme des retraites ont pris fin à l'Assemblée nationale. "Vous m'avez insulté pendant 15 jours", a lancé Olivier Dussopt aux députés LFI qui quittaient l'hémicycle alors qu'il s'exprimait au micro. "Vous sortez mais vous m'avez insulté. Personne n'a craqué et nous sommes là devant vous pour la réforme", a-t-il conclu, la voix éraillée.

>> Suivez les réactions après la fin des débats à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites

Les deux semaines de débat au Palais-Bourbon ont été houleuses, entre bataille parlementaire, insultes, invectives et polémiques. Parmi les incidents qui ont pu éclipser le fond des échanges : la photo du député LFI Thomas Portes foulant un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt.

>> Réforme des retraites : des amendements en pagaille et un climat électrique... On vous résume les deux semaines de débat à l'Assemblée

Le texte est maintenant attendu au Sénat, le 28 février en commission, puis dans l'hémicycle le 2 mars. La majorité sénatoriale penche à droite et, contrairement aux députés des Républicains, les sénateurs LR sont unis et favorables à cette réforme des retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.