: Vidéo Réforme des retraites : la CFDT ne veut pas négocier avec le gouvernement, "cette main tendue arrive extrêmement tard"
La CFDT appelle à la manifestation le 17 décembre, mais pas à la grève.
En ce 7e jour de grève contre la réforme des retraites et après les annonces du Premier ministre Édouard Philippe, la CFDT ne veut pas saisir la main tendue par le gouvernement concernant l'âge pivot établi à 64 ans. "Cette main tendue arrive extrêmement tard", a assuré Marylise Léon, la secrétaire générale adjointe de la CFDT sur franceinfo jeudi 12 décembre.
>> Perturbations, manifestations, réactions, trafic… Suivez en direct la grève du 12 décembre
franceinfo : Quelle est votre position ?
Marylise Léon : On est favorable à un régime universel, sauf qu'on ne peut pas tout faire en même temps. Soit on fait une réforme juste socialement, soit on fait une réforme paramétrique, mais les deux en même temps ça ne fonctionne pas.
Y-a-t-il un âge pivot que vous accepteriez ou bien c'est le principe même que vous refusez ?
La question de l'équilibre peut se poser plus tard. Mais la façon dont le Premier ministre nous a présenté les affaires hier, c'est de fixer un objectif avec des solutions déjà décidées, ce sera l'âge [pivot] à 64 ans. Dans ce cadre-là, on ne peut pas entrer en discussion avec les partenaires sociaux. Donc c'est non pour la CFDT.
Mais pour autant vous n'appelez pas à la grève ?
Nous avons décidé d'appeler à la mobilisation le 17, à manifester mais pas à faire grève. Notre idée n'est pas d'installer le conflit dans la durée. Il faut aller à la rencontre des travailleurs pour leur expliquer et apporter de la lisibilité. La CFDT, elle, privilégie toujours la négociation. Aujourd'hui, aucune option n'est exclue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.