Retraites : une revalorisation de 4% dès le mois d'août

Publié Mis à jour
Retraites : une revalorisation de 4% dès le mois d'août
Article rédigé par
G. De Florival, A. Guin, J-M. Mier, A. Lo Cascio, J. Dhib, N. Leydier, S. Ripaud - franceinfo
France Télévisions

Mercredi 8 juin, la  Première  ministre Élisabeth Borne a confirmé que les pensions de retraites seraient revalorisées de 4 % dès le mois d'août. Les syndicats en voudraient plus et une rétroactivité au 1er janvier.

Le gouvernement a confirmé une revalorisation des retraites à hauteur de 4 % pour 18 millions de personnes , à partir du mois d'août. Sont concernés les anciens fonctionnaires, les salariés du privé et les indépendants. Dans un club de bridge, certains retraités calculent déjà ce que cela pourrait changer pour eux. Avec une retraite de 1 000 euros, cette femme touchera 40 euros supplémentaires. "C'est mieux que rien, ça me permettra de venir une fois de plus jouer au bridge", s'amuse-t-elle. "Il y a des gens à qui ça va sûrement aider  à boucler? les fins de mois difficiles", commente un homme. 

Augmentation et rétroactivité

"Ils ne nous ont pas augmenté depuis très, très longtemps, donc c'est bien", se réjouit une autre. Ces 4 % s'ajouteront à la hausse automatique de 1 % des retraites en janvier 2022. Cela s'approche de l'inflation, qui est de 5,2 % sur un an, en mai. Cette hausse reste toutefois insuffisante pour les syndicats. "Nous demandons  de cette revalorisation, qu'elle soit significative et rétroactive à partir du 1er janvier", indique Marc Bastide, secrétaire général de l'Union confédérale des retraités CGT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.