Retraites : les pensions baissent encore
Les futurs retraités seront encore moins bien lotis que ceux qui profitent du système actuel. Laurent Desbonnets nous en dit plus.
Le montant des retraites va nettement diminuer. "Pour un salarié non cadre qui n'a jamais été au chômage et qui gagne en fin de carrière 2 000 euros net par mois, s'il est né en 1940, se retraite est en moyenne aujourd'hui de 1 510 euros, tandis que s'il est né en 2000, elle sera le moment venu de 1 365 euros, voire moins si le système est encore réformé d'ici là", explique Laurent Desbonnets. Il n'y a en outre plus aucun espoir de voir le système de retraites français revenir à l'équilibre en 2025, comme cela était pressenti.
Des prévisions pessimistes
Dans le meilleur des cas, selon les experts, le système français sera à l'équilibre en 2040, voire 2050 si la situation économique ne s'améliore pas. Des prévisions sombres dues en grande partie à l'allongement de l'espérance de vie, à une baisse de l'immigration et à une croissance économique qui ne décolle pas. L'hypothèse d'une nouvelle réforme n'est donc pas à écarter totalement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.