Retraites : le point sur les mobilisations en régions, quelques tensions à Nantes et Rennes
Environ 200 manifestations ont lieu mardi 28 mars en France pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Quelques tensions ont été constatées à Nantes et Rennes. Tour d'horizon avec le réseau France Bleu.
BRETAGNE
À Rennes, en Ille-et-Vilaine, la manifestation s'est élancée vers 11h de la place de Bretagne, rapporte France Bleu Armorique. Le cortège a rassemblé 25 000 personnes selon les syndicats, 13 600 selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Si les rangs des manifestants sont un peu plus clairsemés que la semaine dernière, la mobilisation des jeunes est en revanche forte, avec notamment des étudiants des universités Rennes 1 et Rennes 2.
Des tensions ont émaillé le cortège dès la mi-journée vers la place de la République avec les premiers tirs de gaz lacrymogènes. La préfecture a demandé aux organisateurs du cortège d'arrêter momentanément le défilé en raison de la présence de casseurs en tête du cortège. Policiers et gendarmes ont fait usage de canons à eau pour disperser les manifestants. Six personnes ont été interpellées pour port d'armes par destination, dont un avec un sac de boulons sur lui.
PAYS DE LA LOIRE
À Nantes, en Loire-Atlantique, l'intersyndicale revendique 60 000 manifestants, 18 000 selon la police. Le 23 mars, la mobilisation avait rassemblé 80 000 personnes selon les syndicats, 25 000 selon la préfecture, rapporte France Bleu Loire Océan.
Le cortège a été émaillé de tensions dès la mi-journée. Une barricade enflammée a été dressée tandis que des jeunes manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, un feu rapidement éteint par les pompiers. Peu après 14 heures, des tracteurs ont avancé vers les forces de l'ordre, faisant reculer le contingent de CRS. Des black blocs ont dressé une barricade près de l'île Gloriette, selon France Bleu Loire Océan. Des poubelles placées devant la porte du tribunal administratif ont été incendiées, mais le feu, qui ne s'est pas propagé au bâtiment, a été éteint.
À Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, 8 500 personnes ont manifesté selon la police, 15 000 selon les syndicats. Le 23 mars, elles étaient 9 000 selon la police, 13 000 selon les syndicats, rappelle France Bleu Loire Océan. Là aussi, des tensions ont émaillé la manifestation. Des échanges de fusées et de gaz lacrymogènes ont eu lieu devant la sous-préfecture. Les forces de l'ordre ont également fait usage de lanceurs de balles de défense, selon France Bleu Loire Océan.
À Laval, en Mayenne, 5 000 personnes ont défilé dans les rues, selon Force ouvrière, 2 900 selon la police, rapporte France Bleu Mayenne.
PROVENCE-ALPES-CÔTES D'AZUR
À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, 180 000 personnes ont défilé dans les rues, selon les syndicats, 11 000 selon la police, rapporte France Bleu Provence. Le 23 mars, les syndicats revendiquaient 280 000 personnes contre 16 000 pour la police. La participation est également en baisse à Arles, avec 1 500 personnes selon la préfecture de police, contre 6 000 le 23 mars, et 4 000 selon les syndicats.
À Toulon, dans le Var, le cortège est aussi moins fourni que jeudi dernier avec 6 500 personnes selon la préfecture contre 12 000 le 23 mars. À Draguignan, la préfecture annonce 1 300 manifestants.
France Bleu Provence rapporte que la circulation a été perturbée plus tôt dans la matinée aux alentours de l'Ecopôle de Saint-Martin-de-Crau provoquant quelques embouteillages. Et sur le Vieux Port de Marseille, les personnels d'entretien des hôtels se rassemblent devant l'hôtel Radisson dès 9h soutenus par la Confédération nationale des travailleurs (CNT).
À Avignon dans le Vaucluse, ce sont entre 25 000 et 30 000 personnes qui sont venues défiler, selon les syndicats, rapporte France Bleu Vaucluse, soit autant que le 23 mars.
NOUVELLE-AQUITAINE
À Bordeaux, en Gironde, le cortège a rassemblé 10 000 personnes selon la préfecture, 80 000 pour la CGT, rapporte France Bleu Gironde. Des étudiants et des lycéens étaient présents dans la manifestation avec comme slogan "la retraite, une affaire de jeunes". Un important dispositif policier a encadré la mobilisation.
À Dax dans les Landes, la manifestation a réuni plus de 3 000 personnes, selon France Bleu Gascogne. À la mi-journée, des manifestants ont envahi les voies de la gare pendant quelques minutes. Mais cela n'a pas entraîné de retard ni d'annulation de trains, beaucoup étaient déjà supprimés en raison de la journée de grève.
À Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, le cortège a rassemblé moins de monde que la semaine précédente, avec 13 000 participants selon les syndicats et 6 500 selon la préfecture, rapporte France Bleu Pays Basque. À Pau, également dans les Pyrénées-Atlantiques, les syndicats ont revendiqué 10 500 personnes dans la manifestation, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Cette 10e journée de mobilisation s'est déroulée dans le calme, sans aucun débordement.
À Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, 15 000 manifestants ont défilé mardi matin selon l'intersyndicale, 5 000 selon la police. La manifestation s'est déroulée dans le calme, rapporte France Bleu Béarn Bigorre.
À Guéret, dans la Creuse, les manifestants étaient 2 500 selon la préfecture, 3 000 selon les syndicats, rapporte France Bleu Creuse, soit moitié moins que le 23 mars.
GRAND-EST
À Strasbourg, dans le Bas-Rhin, le cortège a rassemblé 15 000 manifestants selon les syndicats, 6 500 selon la préfecture, rapporte France Bleu Alsace. Ils étaient le double le 23 mars.
À Nancy, en Meurthe-et-Moselle, entre 10 000 et 15 000 personnes se sont mobilisées dans les rues du centre-ville, selon les syndicats, rapporte France Bleu Sud Lorraine.
À Reims, dans la Marne, 4 500 manifestants ont défilé dans le centre-ville en fin de matinée, selon les syndicats, 2 500 selon la police, une mobilisation en baisse par rapport au jeudi 23 mars, selon France Bleu Champagne Ardenne. Dans la matinée, la jeunesse rémoise a quitté le cortège principal, direction d'abord la cathédrale Notre-Dame de Reims. Les manifestants se sont assis sur une avenue pour bloquer la circulation, avant de prendre la direction de la gare dans une ambiance plutôt calme.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
À Belfort, dans le Territoire de Belfort, la 10e journée de mobilisation a rassemblé 4 000 participants selon les syndicats, 2 200 selon la police, rapporte France Bleu Belfort Montbéliard, une participation en baisse par rapport au 23 mars. En fin de matinée, 200 personnes ont tenté de bloquer l'A36. Des conteneurs de poubelles jaunes ont été brûlés sur la chaussée. Mais les manifestants ont été repoussés par les forces de l'ordre par l'usage de gaz lacrymogène. Le début d'incendie a été maîtrisé par les pompiers. Deux personnes ont été interpellées pour outrages, violences à l'encontre d'un agent de la fonction publique et incendie de poubelle, selon les forces de l'ordre.
CENTRE-VAL DE LOIRE
À Tours, en Indre-et-Loire, la 10e journée de mobilisation a rassemblé 5 700 manifestants selon la police, 9 000 selon les syndicats, rapporte France Bleu Touraine.
À Orléans, dans le Loiret, entre 8 000 et 10 000 personnes ont défilé dans les rues, selon les estimations de France Bleu Orléans.
HAUTS-DE-FRANCE
À Amiens, dans la Somme, le cortège qui s'est élancé à 14h30 a rassemblé 4 800 manifestants, selon France Bleu Picardie. Ils étaient 6 000 le 23 mars.
NORMANDIE
Au Havre, en Seine-Maritime, 50 000 personnes ont défilé selon l'intersyndicale, 7 200 selon la préfecture, rapporte France Bleu Normandie. Le 23 mars, les syndicats revendiquaient 50 000 manifestants, et la préfecture 10 000.
À Cherbourg, dans la Manche, 12 000 personnes ont répondu à l'appel à manifester, selon l'intersyndicale, 6 000 selon la préfecture, rapporte France Bleu Cotentin. Le 23 mars, les syndicats revendiquaient 15 000 personnes, contre 8 000 pour la police. À Saint-Lô, le défilé a rassemblé 1 300 personnes, selon policiers et syndicats.
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
À Saint-Etienne, dans la Loire, la préfecture a annoncé 5 100 manifestants présents dans le cortège, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. 2 700 personnes ont défilé à Roanne, toujours selon la préfecture. Au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, 2 800 personnes ont été dénombrées, selon la préfecture.
À Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, la 10e journée de mobilisation a rassemblé 35 000 personnes selon les syndicats, 11 000 selon la préfecture, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.