Cet article date de plus d'un an.

Retraites : le gouvernement étudie "toutes les pistes" pour faire adopter sa réforme

L'exécutif réfléchit notamment à la possibilité de proposer cette réforme "à travers le projet de loi de financement de la Sécurité sociale" pour 2023, a déclaré Olivier Véran.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s'exprime à la sortie du Conseil des ministres, le 14 septembre 2022. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

C'est l'un des dossiers épineux de l'exécutif. Le gouvernement étudie "toutes les pistes" pour faire adopter sa réforme des retraites, "y compris la piste qui nous conduirait à proposer une réforme à travers le projet de loi de financement de la Sécurité sociale" pour 2023, a déclaré mercredi 14 septembre le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Cette éventualité "n'exclurait pas qu'il y ait une concertation large de l'ensemble de la société civile et des partenaires sociaux", a-t-il assuré. Olivier Véran a estimé qu'il restait du temps pour la concertation avant "la présentation des textes budgétaires qui n'aura lieu que le 26 septembre lors du Conseil des ministres".

De nombreux membres de la majorité sont déjà convaincus qu'il faudra en passer par l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget, faute de majorité absolue à l'Assemblée. Olivier Véran a quant à lui réaffirmé "la volonté" du gouvernement "de travailler avec les oppositions et la majorité en amont, de coconstruire ce qui peut l'être, sans renier les grands principes fondamentaux qui sous-tendent le mandat du président de la République, c'est-à-dire pas de hausses d'impôts et pas d'augmentation de la dette".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.