Retraites : la fronde contre la réforme est lancée

Entre les avocats, les cheminots et les médecins, la fronde contre la réforme des retraites est bien lancée.

France 3

Différentes professions se mobilisent depuis plusieurs jours maintenant contre le projet de réforme de retraites porté par le gouvernement. Cette situation augure-t-elle une année compliquée sur le plan social ? "C'est toute l'inquiétude du gouvernement, car les manifestations se multiplient. Les professions libérales ont défilé la semaine dernière contre la réforme des retraites", rappelle la journaliste de France 3 Christelle Méral, en direct depuis la place de la République à Paris, mardi 24 septembre.

Les syndicats ne sont pas unis

"Il y a une grève massive de la RATP il y a dix jours. La RATP prévoit également une grève illimitée à partir du 5 décembre. Aujourd'hui, les cheminots, les salariés et les enseignants vont défiler", précise la journaliste. Tous ces mouvements catégoriels pourraient-ils converger et ne faire qu'un ? "Pour le moment, il y a de fortes divisions syndicales. La CGT manifeste aujourd'hui, mais Force ouvrière a fait cavalier seul samedi", conclut Christelle Méral. La réforme des retraites ne sera pas votée avant l'été prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les avocats vont être particulièrement mobilisés ce lundi 16 septembre, journée de manifestation contre la réforme des retraites (illustration). 
Les avocats vont être particulièrement mobilisés ce lundi 16 septembre, journée de manifestation contre la réforme des retraites (illustration).  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)