Retraites : ce que prévoit la réforme

Face au vieillissement annoncé de la population, Emmanuel Macron souhaite réformer notre système de retraites. Les premières concertations ont été lancées ce lundi 16 avril afin d'harmoniser les nombreux systèmes qui existent aujourd'hui.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Il existe 42 régimes de retraite différents en France. Au long de sa carrière, chaque français cotise en moyenne à plus de 3 caisses distinctes : le gouvernement veut que cela cesse. Il compte mettre en place un système unique. Fonctionnaires et salariés du privé cotiseraient sur le même principe. Jusqu'à présent, la retraite de la fonction publique était recensée sur les six derniers mois d'activité, tandis que dans le privé, les 25 dernières années étaient prises en compte.

Emmanuel Macron souhaite "un système transparent et équitable"

Pour cela à chaque euro cotisé par un salarié correspondrait un certain nombre de points. Le mode de financement de nos retraites est-il amené à changer ? Le président de la République est formel : "Je crois au système de retraite par répartition, je tiens à un système qui crée une solidarité intergénérationnelle. Un système plus transparent et équitable". En revanche, pas un mot sur le taux de cotisation et l'âge de départ à la retraite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration. 
Image d'illustration.  (MAXPPP)