Retraite : quelles sont les nouveautés ?

En plateau, Sophie Brunn revient sur les nouveautés du futur régime de retraite dévoilé mercredi 10 octobre.

France 2

Que sait-on du futur régime de retraite ? En plateau, Sophie Brunn fait le point mercredi 10 octobre. La journaliste de France 2 note au moins trois changements notables. "D'abord, des points seront accordés pour chaque enfant, dès le premier. Aujourd'hui, c'est seulement à partir du troisième enfant qu'une majoration existe", constate Sophie Brunn.

Une réflexion ouverte sur les aidants familiaux

"Ensuite, les retraites complémentaires vont disparaître en tant que telles", poursuit la journaliste de France 2. Et d'ajouter : "L'AGIRC et l'ARRCO seront en quelque sorte fondus dans le nouveau régime. Et puis, une réflexion est ouverte pour savoir comment prendre en compte les aidants familiaux, ces personnes qui s'occupent quotidiennement d'un parent malade ou d'un enfant handicapé". Enfin, il y a la volonté de préserver la solidarité avec les plus modestes, avec notamment les pensions de réversion pour les veufs ou les veuves qui devraient être maintenues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon le document, le trou du régime de retraite atteindrait plus de 4,5 milliards d’euros en 2022.
Selon le document, le trou du régime de retraite atteindrait plus de 4,5 milliards d’euros en 2022. (JULIO PELAEZ / MAXPPP)