Réforme des retraites : une troisième voie est-elle possible ?

Publié Mis à jour
Réforme des retraites : une troisième voie est-elle possible ?
Article rédigé par
C. Demangeat - France 3
France Télévisions

Mercredi 28 septembre, Emmanuel Macron réunit les chefs de la majorité afin d'avancer sur la réforme des retraites. Depuis l'Élysée, la journaliste Catherine Demangeat fait le point sur sa stratégie, et explique qu'une troisième option est envisagée pour mettre en place cette réforme. 

 

"Jusqu'à maintenant, il y avait deux options sur la table. Soit un amendement dans le budget de la sécurité sociale, qui doit être voté avant la fin de l'année, soit un projet de loi spécifique soumis au Parlement en janvier", indique Catherine Demangeat, en direct du Palais de l'Élysée, dans la soirée du mercredi 28 septembre, alors qu'Emmanuel Macron organise une réunion sur la réforme des retraites.  

Des mesures annoncées prochainement 

Cependant, une troisième voie semble se dégager : un budget rectifié de la sécurité sociale en janvier, qui permettrait d'organiser quelques mois de concertation. "Surtout, le temps de débat au Parlement est limité et le 49.3 peut être utilisé sans restriction sur les textes budgétaires", poursuit la journaliste. Cette troisième formule sera au centre des discussions, mercredi soir. "Au-delà de la méthode, il sera aussi question du fond, quel report de l'âge légal de départ à la retraite", détaille Catherine Demangeat. Des mesures seront annoncées avant la fin de la semaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.