Réforme des retraites : une semaine capitale pour l’exécutif

Édouard Philippe doit présenter mercredi 11 décembre les contours de la réforme des retraites. Le gouvernement entame une semaine capitale. 

France 2

"Pour l’exécutif, c'est un moment capital du quinquennat qui se joue, a reconnu fébrile un responsable de la majorité. C'est mercredi 11 décembre qu'Édouard Philippe présentera enfin la réforme des retraites. Il ne se fait pas d'illusion, il sait déjà que cela ne convaincra pas les leaders syndicaux de la CGT ou de Force ouvrière qui demandent le retrait pur et simple de la réforme. L'objectif est de décrocher les grévistes raisonnables, selon l'entourage du Premier ministre", explique le journaliste de France 2 Guillaume Daret.

Équation compliquée

"L'équation est assez compliquée parce qu'il faut à la fois faire des concessions sans pour autant renoncer à l'essentiel : la mise en place d'un nouveau système à points et la suppression des régimes spéciaux. L'enjeu est aussi considérable du côté des syndicats. Après avoir réuni près de 800 000 personnes dans les rues, faire moins sera vu comme un début d'affaiblissement", conclut Guillaume Daret. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe à Matignon, le 26 novembre 2019.
Edouard Philippe à Matignon, le 26 novembre 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)