Réforme des retraites : une nouvelle intrusion de militants de la CGT au siège de la CFDT

Les divisions sur la réforme des retraites attisent les tensions entre la CGT et la CFDT. En direct du siège de la CFDT, à Paris, la journaliste Octavie Maurel revient sur ce conflit intersyndical.

france 3

Le siège de la CFDT a connu, lundi 20 janvier, une nouvelle intrusion de militants de la CGT. "Selon des témoins sur place, c'est autour de 11h30 lundi matin qu'une quinzaine de syndicalistes de la CGT-Énergie a profité de la sortie d'une personne pour entrer dans le bâtiment, et ils se sont très vite dirigés au sous-sol, par une trappe, comme s'ils connaissaient bien les lieux", explique la journaliste Octavie Maurel, en direct sur place.

Deux intrusions à quelques jours d'intervalle

Leur but était de couper l'électricité du siège du syndicat. "Objectif atteint, mais seulement quelques secondes. C'était suffisant pour que tous les salariés présents se rendent compte de la coupure de courant. Ils sont aussi repartis assez rapidement, sans violence. Le patron de la CFDT Laurent Berger condamne cette intrusion. Il a déposé plainte contre une intrusion qui avait déjà eu lieu vendredi 17 janvier. La direction de la CGT s'est, elle, désolidarisée de cette action", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme marche devant le siège de la CFDT à Paris le 6 décembre 2018.
Une femme marche devant le siège de la CFDT à Paris le 6 décembre 2018. (- / AFP)