Réforme des retraites : un éventuel recul du gouvernement se jouera "dans la rue", affirme l'écologiste Marine Tondelier
"Mes baskets sont prêtes et celles des militants écologistes aussi." La nouvelle patronne d'Europe Ecologie-Les Verts, Marine Tondelier, a estimé, lundi 2 janvier, que la mobilisation politique et sociale "dans la rue" était le seul levier pour "faire reculer" le gouvernement dans son projet de réforme des retraites. "Nous serons évidemment dans la rue", a-t-elle expliqué sur RFI.
"On sait que le spectre du 49.3 rend assez peu crédible le fait que cette réforme échoue à l'Assemblée nationale ou au Sénat. Si elle échoue, ce sera dans la rue et c'est pour ça que c'est très important de se mobiliser dès les premières manifestations", a insisté celle qui a succédé à Julien Bayou, rappelant que "tous les syndicats sont d'accord pour combattre ce projet".
La Première ministre, Elisabeth Borne, recevra les partenaires sociaux mardi et mercredi, à quelques jours de la présentation de la réforme, le 10 janvier. Les grandes lignes du projet n'ont pas bougé depuis la réélection du chef de l'Etat, déterminé à augmenter l'âge légal de départ de 62 à 64, voire 65 ans. Emmanuel Macron table sur une application de la réforme "dès la fin de l'été" 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.