Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : un éventuel recul du gouvernement se jouera "dans la rue", affirme l'écologiste Marine Tondelier

"C'est très important de se mobiliser dès les premières manifestations", a prévenu la nouvelle cheffe d'EELV, lundi, à une semaine de la présentation de la réforme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'écologiste Marine Tondelier participe au congrès d'EELV, le 10 décembre 2022, à Rungis (Val-de-Marne). (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

"Mes baskets sont prêtes et celles des militants écologistes aussi." La nouvelle patronne d'Europe Ecologie-Les Verts, Marine Tondelier, a estimé, lundi 2 janvier, que la mobilisation politique et sociale "dans la rue" était le seul levier pour "faire reculer" le gouvernement dans son projet de réforme des retraites"Nous serons évidemment dans la rue", a-t-elle expliqué sur RFI.

"On sait que le spectre du 49.3 rend assez peu crédible le fait que cette réforme échoue à l'Assemblée nationale ou au Sénat. Si elle échoue, ce sera dans la rue et c'est pour ça que c'est très important de se mobiliser dès les premières manifestations", a insisté celle qui a succédé à Julien Bayou, rappelant que "tous les syndicats sont d'accord pour combattre ce projet".

La Première ministre, Elisabeth Borne, recevra les partenaires sociaux mardi et mercredi, à quelques jours de la présentation de la réforme, le 10 janvier. Les grandes lignes du projet n'ont pas bougé depuis la réélection du chef de l'Etat, déterminé à augmenter l'âge légal de départ de 62 à 64, voire 65 ans. Emmanuel Macron table sur une application de la réforme "dès la fin de l'été" 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.