Réforme des retraites : trois mois pour trouver une solution

Après l'annonce d'Édouard Philippe de suppression provisoire de l'âge pivot samedi 11 janvier du projet de réforme des retraites, la journaliste Hélène Hug, en duplex devant l'hôtel de Matignon (Paris), fait le point sur les prochaines échéances du gouvernement.

France 2

Les annonces d'Édouard Philippe samedi 11 janvier concernant la réforme des retraites n'ont pas permis de trouver un compromis avec tous les syndicats. Le programme s'annonce chargé pour le gouvernement dans les prochains jours. "Les négociations vont reprendre par catégorie socio-professionnelle. Les avocats seront reçus au ministère de la Justice, les enseignants à l'Éducation nationale et le personnel hospitalier à la Santé. Une réunion est prévue mardi 14 janvier au ministère du Travail", détaille la journaliste Hélène Hug, en duplex devant l'hôtel de Matignon (Paris).

Le texte sera discuté à l'Assemblée à partir du 17 février

Le projet de loi sur la réforme des retraites sera présenté en Conseil des ministres le 24 janvier. La discussion à l'Assemblée nationale débutera le 17 février pour une adoption définitive prévue cet été. "La nouveauté, c'est la date butoir fin avril. Les partenaires sociaux auront trois mois pour se mettre d'accord sur le système de financement avec deux conditions : ne pas baisser le montant des pensions et ne pas augmenter le coût du travail", conclut Hélène Hug.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 7 janvier 2020 à l\'Assemblée nationale à Paris.
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 7 janvier 2020 à l'Assemblée nationale à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)