Réforme des retraites, plan de relance économique : les chantiers du gouvernement

Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de rouvrir les débats sur la réforme des retraites en France. Du côté des syndicats, c’est la relance économique du pays qui les préoccupe.

FRANCEINFO

Le gouvernement va devoir se concentrer sur plusieurs sujets lors des prochaines semaines. De nouveau d’actualité depuis les annonces d’Emmanuel Macron, la possible réforme des retraites divise toujours. "C’est une réforme qui a été fortement clivante. Aujourd’hui, l’urgence n’est pas à réformer les retraites. L’urgence, c’est la crise économique, c’est sauver des emplois, c’est se retrousser les manches pour qu’effectivement, on n’ait pas un taux de chômage qui explose comme la Banque de France l’annonce : 11%", suggère Dominique Corona, secrétaire adjoint UNSA.

Un plan de relance économique soutenu par l’Europe

Pour relancer un continent européen fortement touché par la crise, un plan de relance économique doit voir le jour à la rentrée. "Les 750 milliards du plan de relance tel qu’Angela Merkel et Emmanuel Macron l’ont présenté, sont un atout absolument fondamental. Je pense que là-dessus aussi pour Emmanuel Macron, qui est un Européen, qui a fait campagne sur l’Europe, le fait de dire après tout que l’Europe est aussi à nos côtés, comme elle est aux côtés des autres pays européens, je pense que c’est un très bon signe", juge le politologue Nicolas Tenzer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex (au centre), lors de son premier déplacement officiel, dans une usine à Corbeil-Essonnes, le 4 juillet 2020.
Le nouveau Premier ministre, Jean Castex (au centre), lors de son premier déplacement officiel, dans une usine à Corbeil-Essonnes, le 4 juillet 2020. (THOMAS COEX / AFP)