Cet article date de plus de quatre ans.

Plan de relance européen : pression maximale de la France et Allemagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Plan de relance européen : pression maximale de la France et Allemagne
Plan de relance européen : pression maximale de la France et Allemagne Plan de relance européen : pression maximale de la France et Allemagne (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le prochain sommet européen des 17 et 18 juillet est très attendu avec l’adoption d’un plan de relance économique. Angela Merkel et Emmanuel Macron ne cessent de plaider en sa faveur.

Depuis plusieurs mois, à cause de la crise sanitaire, Angela Merkel et Emmanuel Macron ne s’étaient plus affichés ensemble physiquement. Le couple franco-allemand a tenu à montrer leur détermination, leur volonté afin de faire adopter un gigantesque plan de relance au niveau européen : 500 milliards d’euros de subventions qui seraient financées par des dettes européennes mutualisées.

Volte-face de l’Allemagne

Pour Angela Merkel, c’est un virage à 180 degrés. Elle prônait la rigueur notamment lors de la crise grecque en 2011. Elle met toutes ses forces à convaincre les autres pays comme les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et l’Autriche. Emmanuel Macron a souligné que ces pays étaient bénéficiaires nets du marché unique, qu’ils avaient donc intérêt à cette relance. Angela Merkel veut un accord dès le sommet européen des 17 et 18 juillet. Ce sera sa priorité du début de sa présidence de l’Union.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.