Cet article date de plus de six ans.

Réforme des retraites : les seniors sacrifiés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : les seniors sacrifiés ?
Réforme des retraites : les seniors sacrifiés ? Réforme des retraites : les seniors sacrifiés ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Jean-Paul Chapel revient sur les précédentes réformes qui ont demandé un effort aux retraités.

Les retraités sont-ils ceux à qui on demande toujours des efforts ? "Depuis 25 ans, ils sont sollicités régulièrement", atteste le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures. "En 1993, réforme d'Édouard Balladur : ce sont désormais les 25 meilleures années, au lieu de 10, qui servent de référence ; -15% en moyenne, les pensions baissent. 2008 : le gouvernement Fillon supprime la demi-part fiscale pour les veufs et les veuves, des impôts en plus, du pouvoir d'achat en moins. 2013 : pour financer la dépendance, Jean-Marc Ayrault instaure une nouvelle taxe à 0,3% sur les retraites. 2014 : la majoration pour les retraités ayant eu plus de trois enfants devient imposable. De 2014 à 2016, les pensions sont gelées au lieu de suivre la hausse des prix", énumère-t-il.

Baisse du pouvoir d'achat de 7% depuis 25 ans

Le pouvoir d'achat des retraités s'est-il dégradé ? "Oui. Une personne à la retraite depuis 25 ans a vu son pouvoir d'achat diminuer de 7%, alors que sur la même période, le pouvoir d'achat des salariés a augmenté. La pension moyenne est aujourd'hui de 1 283 euros nets par mois, soit une centaine d'euros de plus que le SMIC", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.