Réforme des retraites : les députés LREM sur le terrain

Les journalistes de France 3 ont suivi deux députés de la République en marche qui sont allés au contact de leurs administrés dimanche 15 décembre, pour défendre le texte de la réforme des retraites.

France 3

Dans les rues de Colombes (Hauts-de-Seine) l'ambiance est à la fête, dimanche 15 décembre, mais pas pour tout le monde. Bénédicte Pételle, députée LREM, fait campagne pour les municipales, mais rapidement, sur le terrain, la réforme des retraites s'invite dans les discussions. "Si on ne fait rien, on ne peut plus garder notre système actuel", explique la députée à un passant qui lui répond frontalement : "Mais ce n'est pas vrai, si, il y a de l'argent".

Garder son calendrier politique malgré le conflit

"Je pense qu'on doit garder notre calendrier, parce que c'est une réforme nécessaire pour nos jeunes", explique Bénédicte Pételle. Pour Xavier Batut, député LREM de Seine-Maritime, la tonalité est la même sur le marché du dimanche matin. Il distribue un tract pour expliquer la réforme. Dans les rues, les avis divergent. Au coeur du conflit social, ces députés de la majorité ne doutent pas de la mise en place de la réforme des retraites.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Des mesures sur la réforme des retraites seront-elles prises dès 2020 ?
Des mesures sur la réforme des retraites seront-elles prises dès 2020 ? (JOEL SAGET / AFP)