Réforme des retraites : le gouvernement ne veut pas renoncer à "la clause du grand-père" pour les régimes spéciaux
"On ne change pas les règles du jeu en cours de route." Le gouvernement veut supprimer la plupart des régimes spéciaux mais seulement pour les futurs embauchés, a rappelé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, mercredi 1er mars, alors que des sénateurs des Républicains souhaitent la suppression de la "clause du grand-père". "Nous supprimons les régimes spéciaux (...) mais nous le faisons avec équilibre, c'est-à-dire avec une entrée progressive dans le dispositif", a déclaré Olivier Véran sur BFMTV et RMC.
Le projet du gouvernement prévoit l'arrêt des régimes spéciaux seulement pour les nouveaux embauchés à partir du 1er septembre 2023. Ainsi, les salariés concernés (industries électriques et gazières, RATP, Banque de France...) déjà en poste resteront affiliés à leur régime spécial. Mais plusieurs voix à droite souhaitent la suppression de cette "clause du grand-père".
Le Sénat a approuvé le texte en commission, en y ajoutant de nouveaux amendements qui prévoient notamment des dispositions en faveur des mères de famille et de l'emploi des seniors. Les sénateurs vont se retrouver jeudi après-midi pour le coup d'envoi des débats dans l'hémicycle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.