Réforme des retraites : le gouvernement cherche à éviter des grèves massives

Le gouvernement pourrait revoir sa copie sur la réforme des retraites alors qu'une grande grève interprofessionnelle est programmée le 5 décembre. Le secrétaire d'État aux Transports reçoit jeudi 17 octobre les syndicats de la RATP.

France 2

Pour éviter un mouvement de grève de grande ampleur le 5 décembre, le gouvernement est prêt à repousser l'application de la réforme pour certains régimes, voire pour tout le monde. Au départ, le nouveau système de retraites devait s'appliquer en 2025 pour la génération 1963 avec une période de transition sur 15 ans pour les régimes spéciaux.

La réforme reportée ?

Deux scénarios alternatifs sont désormais envisagés jeudi 17 octobre : appliquer la réforme qu'aux seuls nouveaux entrants sur le marché du travail ou la reporter dans le temps pour qu'une majorité de personnes ne soit pas concernée. Une manière de calmer la contestation sociale qui prend de l'ampleur. Le secrétaire d'État aux Transports reçoit jeudi matin les syndicats de la RATP et le Premier ministre animera le premier débat sur la réforme dans le Jura jeudi soir.

Le JT
Les autres sujets du JT
La CGT en tête du cortège parisien contre la réforme des retraites, le 24 septembre 2019.
La CGT en tête du cortège parisien contre la réforme des retraites, le 24 septembre 2019. (DOMINIQUE FAGET / AFP)