Réforme des retraites : la solution de la retraite progressive

Alors que les discussions sur la réforme des retraites entre le gouvernement et les syndicats vont s'achever, France 2 s'intéresse à la retraite progressive, censée inciter à travailler un peu plus. Elle consiste à commencer à toucher sa retraite tout en travaillant, mais en réduisant ses heures.

FRANCE 2

Elle continue de repasser, de passer l'aspirateur ou de faire la poussière chez ses clients. Pourtant, Martine est retraitée. C'est le principe de la retraite progressive. Elle cumule 600 € de salaire en tant qu'aide à domicile, tout en touchant déjà 700 € de pension. Un avantage, à 61 ans, qui permet de ménager son dos sans arrêter le travail. Un salarié du privé peut choisir la retraite progressive à 60 ans. Il cumule alors un temps partiel, au minimum 40% du temps de travail. Sa pension de retraite complète alors son revenu. L'avantage, contrairement au cumul emploi-retraite, c'est qu'il continue de cotiser et donc de recharger ses droits.

13 000 personnes actuellement sous ce régime

Dans la majorité, certains souhaitent développer la retraite progressive, créée il y a trente ans, y compris pour les fonctionnaires. Aujourd'hui, seules 13 000 personnes sont en retraites progressives. Mais la future réforme des retraites pourrait s'en inspirer, avec un avantage pour le gouvernement : pousser les salariés à travailler au-delà de 62 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alors que les discussions sur la réforme des retraites entre le gouvernement et les syndicats vont s\'achever, France 2 s\'intéresse à la retraite progressive, censée inciter à travailler un peu plus. Elle consiste à commencer à toucher sa retraite tout en travaillant, mais en réduisant ses heures.
Alors que les discussions sur la réforme des retraites entre le gouvernement et les syndicats vont s'achever, France 2 s'intéresse à la retraite progressive, censée inciter à travailler un peu plus. Elle consiste à commencer à toucher sa retraite tout en travaillant, mais en réduisant ses heures. (FRANCE 2)