Réforme des retraites : la majorité se projette déjà dans l’après

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : la majorité se projette déjà dans l’après -
Réforme des retraites : la majorité se projette déjà dans l’après Réforme des retraites : la majorité se projette déjà dans l’après - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - G. Daret
France Télévisions
France 3
À la veille de la décision du Conseil constitutionnel, vendredi 14 avril, Emmanuel Macron semble déjà se projeter vers l’avenir. Mais il n’en aura pas fini avec la réforme si le Conseil des Sages décide d’adopter le référendum d’initiative partagée. Décryptage depuis l’Élysée avec Guillaume Daret.

La décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, attendue vendredi 14 avril, devrait être "un moment déterminant du début du second quinquennat d’Emmanuel Macron", déclare le journaliste Guillaume Daret, présent devant l’Élysée, jeudi 13 avril. Le chef de l’État "espère entamer une nouvelle phase" après cette décision. "Il va en quelque sorte mettre en scène cela demain après-midi. Il va recevoir la Première ministre, plusieurs membres du gouvernement et des cadres de la majorité", poursuit le journaliste.

Plusieurs inconnues au programme

Le président de la République "dit vouloir renouer avec les partenaires sociaux et échanger avec les syndicats une fois la décision du Conseil constitutionnel connue." Mais "si jamais le Conseil constitutionnel valide le processus du référendum d’initiative partagée, on entrera dans un feuilleton qui va durer plusieurs mois", observe Guillaume Daret. "À cela, s’ajoute encore une inconnue : est-ce que l’avenir s’écrira avec ou sans Élisabeth Borne ?", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.